Annulé : Soirée littéraire "C'est pas mon genre!"/L'Antre-2 - Antredeux Lille

Le

De 20h30 à 22h00

Antredeux Lille

1 Bis Rue Georges Lefevre
59000 Lille
Pour cette soirée placée sous le signe de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Université invite les auteur.e.s Carine Fernandez et Abdellah Taïa à échanger et débattre avec le public des normes régissant l'intime et le couple.
Les étudiants issus des ateliers de pratique théâtrale de l'Université feront lecture des textes de ces deux auteur.e.s qui entreront en résonance avec les problématiques actuelles liées à l'orientation sexuelle et aux normes de genre.

Né à Salé en 1973, Abdellah Taïa est un écrivain marocain. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune Abdellah à une telle carrière. Elevé au sein d'une famille modeste de huit enfants, Abdellah Taïa se passionne d'abord pour l'univers du cinéma. Il s'inscrit à l'université de Rabat en littérature française avec pour objectif d'obtenir un DEUG qui lui permettra ensuite de s'inscrire à la Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son (la FEMIS), située à Paris. Cette décision va totalement bouleverser sa vie. En effet, c'est sur les bancs de la faculté qu'Abdellah Taïa tombe éperdument amoureux d'un professeur, si bien qu'il n'hésite pas à le suivre à Genève. Un DESS en poche, le jeune étudiant s'inscrit alors à la Sorbonne, en 1999, pour préparer une thèse sur Fragonard. C'est l'année suivant qu'Abdellah Taïa sort un recueil de nouvelles autobiographiques, « Mon Maroc », dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance.
Très tôt, Abdellah Taïa a affiché publiquement son homosexualité dans un monde arabe où cela reste tabou. Dans ces écrits, Abdellah Taïa prend position et intervient régulièrement dans la presse pour faire preuve de pédagogie. En 2007, il collabore avec Frédéric Mitterrand avec lequel il coécrit le livre « Maroc, un certain regard ». Mais son plus gros succès littéraire, l'écrivain l'obtient en 2010 avec la sortie du roman « Le Jour du roi » en 2010, lauréat du Prix de Flore.

Carine Fernandez est née dans la région lyonnaise. Fille de réfugié, son père républicain espagnol avait demandé l'asile politique en France. L'ambiance familiale chez ces victimes de la dictature franquiste n'est ni libérale ni libertaire, mais excessivement puritaine et répressive, qu'on se souvienne de la claustration délétère de La maison de Bernarda de Garcia Lorca. Rien d'autre à faire que lire et courir les bois à défaut de courir les garçons.
Elle s'évade à 16 ans pour s'enfuir au Moyen Orient avec un étudiant saoudien: noces de sable. La petite mariée n'a pas fini sa classe de seconde, elle n'a pas un sou en poche, n'a jamais pris l'avion, son ignorance du monde est ahurissante, mais rien ne lui fait peur. Elle a seize ans. Au fond de la valise, Rimbaud et Cendrars en guise de viatique.
Beyrouth, Djeddah puis installation au Caire où la vie pulse follement. À peine arrivée, elle va s'inscrire au lycée français en classe de première. On lui refuse l'inscription au motif qu'une «femme mariée» n'a pas le droit de s'asseoir sur les bancs de l'école.
Deux ans plus tard elle passe son bac au lycée français en candidate libre en se disant que de deux choses l'une: soit elle est recalée, soit elle aura la mention très bien.
Des études de Lettres menées à distance avec l'Université Lyon II, là aussi réussies malgré la distance. Puis tout s'enchaîne, les déménagements, les pays: trois ans aux USA où elle termine un doctorat sur le Voyage en Orient de Gérard de Nerval. Sa dernière cavale la ramène en France après vingt-cinq ans d'expatriation. Il est temps de passer à l'écriture. La réfractaire à l'école finit par s'engager dans les rangs de l'éducation nationale. La voilà installée à Lyon et prof dans le secondaire. À ce moment-là elle commence à publier quelques textes, poèmes et chroniques dans des revues littéraires (la vivifiante « Main de singe » de Dominique Poncet) et envoi à Actes Sud son premier roman: La servante abyssine qui paraît en 2003. Deux autres romans suivent chez le même éditeur La comédie du Caire (2004) et La saison rouge (2008).

Réservations : [email protected]

Tarif : Gratuit

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Antredeux Lille Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Antredeux Lille pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Antredeux Lille ?

Événements similaires

30' INSheIDE avec Vincent Six

- De 18h00 à 18h30
Hei Hautes Etudes D'ingénieur , Lille

Apéro Jazz à L'intervalle

- De 19h30 à 22h30
L'intervalle Bar , Lille

Apéro Post-WEAC !

- De 19h00 à 22h00
Pepere Bar , Lille

Atelier // Zotero : questions ? réponses !

- De 12h00 à 13h00
Bibliothèque Universitaire De Lille - Droit-Gestion , Lille

Atelier Oenologique #10 : L'afrique du Sud du Pinotage au Chenin

- De 19h00 à 22h00
Basilic Cafe , Lille

Baxter Dury + Halo Maud

- De 20h00 à 23h00
L'aéronef , Lille

Blind-Test 80's

- De 20h30 à 23h45
La Manufacture , Lille
Plus (7 / 30)