Au programme de cette soirée 100 % Ludwig Van Beethoven :
A perfido - Scène et aria pour soprano et orchestre opus 65 (1796)
Egmont - Mélodrame opus 84
Symphonie n°6 "Pastorale" en fa majeur opus 68
Goethe a mis 12 ans pour écrire ce drame. Il conçoit la pièce publiée en 1788 pour être accompagnée de musique instrumentale et aussi de chansons populaires. Il voulait une symphonie triomphale pour terminer le drame et donner tout son sens à la mort d’Egmont. Beethoven, grand admirateur du poète, la compose en 1809-1810. Le sujet est la lutte des Pays-Bas espagnols pour leur liberté au xvie siècle sous l’impulsion du Comte d’Egmont, son arrestation par le duc d’Albe, et son exécution. Goethe dénonce l’absolutisme du temps de Philippe II et prône la lutte contre la domination trangère, une prise de position tolérée par la censure impériale qui fermait les yeux sur la dimension révolutionnaire du triomphe de la liberté. L’exaltation romantique de liberté de ce héros de la résistance a de suite enthousiasmé le compositeur. Son écriture est moderne, pas de contrepoint, une grande clarté, précision des lignes instrumentales ou vocales, netteté de leur répartition dans l’espace sonore. Il utilise de courts motifs ramassés et percutants ou très chantants. Beethoven a respecté les exigences de Goethe et celles de son époque, il compose une Ouverture ainsi que des musiques
destinées aux entractes.
Direction musicale Jean Claude Malgoire
Hélène Walter, soprano
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Concert en allemand surtitré
Renseignements / réservations :
03-20-70-66-66 (lun, mar, jeu, ven 14h à 17h - mer 10h à 13h)
www.atelierlyrqiuedetourcoing.fr
(lien billetterie ci-dessous)
Billets de 6€ à 25€
0 Commentaire Soyez le premier à réagir