Musique et plasticité cérébrale
Intervenant :
Daniele Schön
Institut de neurosciences cognitives
INSERM – Marseille
Lieu : Palais des Beaux Arts
Auditorium (18bis, rue de Valmy Lille)
Métro Beaux Arts
Gratuit et en accès libre dans la limite des places disponibles
Dans cette présentation, Daniele Schön expliquera simplement comment les sons voyagent dans notre cerveau pour créer de la musique. Ils sont transformés en signaux électriques pour être téléportés à des vitesses vertigineuses jusqu’au cortex cérébral et en ondes électromagnétiques de fréquences différentes pour entrer en communication avec les différentes zones du cerveau.
Nous verrons aussi comment la musique est une forme raffinée de communication pour le cerveau qui nécessite des compétences similaires à celles nécessaires pour le langage. Cette étude peut être une passerelle privilégiée vers l’étude de l’esprit dans son ensemble.
Nous nous attarderons sur l’effet de la pratique de la musique, sur la façon dont elle sculpte le cerveau dans ses structures et ses fonctions et surtout comment ces changements vont bien au-delà des compétences musicales, influençant la perception du langage, de l’attention et de la mémoire.
Un peu à la fois nous découvrirons le secret caché depuis l’époque d’Orphée, le pouvoir de la musique de faire mouvoir et émouvoir, et de modifier profondément le fonctionnement du cerveau.
Nous aboutirons à l’idée que la pratique de la musique peut changer une propriété du fonctionnement du système nerveux, celle d’anticiper et de prédire le futur à différentes échelles de temps, en modifiant l’accord des différents systèmes neuronaux, en particulier le système audio-moteur.
Nous finirons par redécouvrir l’importance de l’enseignement de la musique dans les écoles, le financement de la culture musicale, et peut-être nous retrouverons une tradition de musiques et chants partagés à travers les cultures et les générations passées et futures.
Daniele Schön a étudié le violoncelle au conservatoire de Padoue (Italie) et s’est ensuite perfectionné d’abord avec Teodora Campagnaro, élève d’Antonio Janigro et ensuite avec Menahem Meir, élève d’Alexandre Alexanian et de Pablo Casals. Il a joué dans plusieurs formations, baroque, classique et jazz avec une prédilection pour la musique de chambre et le quatuor à cordes en particulier.
Avant de quitter l’Italie, il a aussi fait des études en neuropsychologie à l’Université de Padoue. Il a préparé et obtenu un doctorat en neurosciences entre Marseille, Trieste et Ljubljana.
En 2004, il est devenu chercheur CNRS. Il travaille actuellement au sein de l’Institut de Neurosciences des Systèmes, à Marseille, où il dirige l’équipe «Dynamique des processus cognitifs». Il s’intéresse aux liens entre musique, langage et cerveau avec une ouverture aux pathologies du langage.
Il a à son actif plus de 60 publications dans des revues internationales et a écrit de nombreux chapitres dans divers ouvrages largement diffusés.
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