AU PROGRAMME
POULENC, Sept répons des ténèbres
ROSSINI, Stabat Mater
Direction Nicholas Jenkins
Soprano Gabrielle Philiponet
Mezzo-soprano Monika Bohinec
Ténor Frédéric Antoun
Basse Mirco Palazzi, bass
Philharmonia Chorus
On retrouve les meilleures qualités de Poulenc dans Sept répons des ténèbres, ultime partition de la maturité. Si le ton général tend à l’ascèse, l’œuvre alterne les registres et multiplie les surprises dans un discours d’une étonnante liberté. Une entrée en matière spirituelle pour profiter ensuite pleinement du Stabat Mater de Rossini, autre compositeur qu’on taxa hâtivement de légèreté. L’œuvre, à laquelle le poète Heinrich Heine reprochait d’être “trop sensuelle, trop divertissante pour un sujet religieux” est pourtant une audacieuse synthèse entre musique d’opéra et musique d’église.
AUTOUR DU CONCERT
MARDI 13 MARS
Concert dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle) - “Autour de la Passion”
Infos et réservations auprès du Palais des Beaux-arts.
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