Vernissage de "Les sentiers du rêve", de Damien Venzi - Fontaine Obscure


Vernissage le mercredi 14 mars à 18h30
Visite de l'exposition commentée par Jérôme Souriau

Les Sentiers du Rêve sont nés d’une volonté de trouver une manière de représenter par la photo ce que l’on pourrait appeler « les paysages du rêve » accessibles dans les états de conscience modifiés par nombre de cultures où le chamanisme reste un élément incontournable de la société. Le parti- pris étant de donner à voir une image de la « réalité non ordinaire » comme s’il s’agissait d’une captation effective et directe du paysage onirique, la création de l’image se fait donc à la prise de vue sans effets postproduction.
Pour les « praticiens du rêve », ce que l’esprit a perçu durant ses allées et venues est alors rassemblé à l’aide d’une image ou d’une impression. Cette image est une sorte de résumé ou de marque de l’expérience (Guédon M.F. Le Rêve et la Forêt). Pour les sociétés premières, les paysages naturels étant indissociables de leur environnement, il s’agit pour ce projet photo de s’y attacher tout particulièrement. La nature, avec sa part sauvage, représente l’espace non civilisé. Il suffit de sortir du village ou du campement pour se retrouver en pleine nature, c’est-à-dire ailleurs, dans le spirituel.
Aussi, le voyage chamanique (...) n’est pas tant un changement de lieu qu’un changement de perspective. Le lieu n’est qu’un aspect de la perspective. La topographie de l’au-delà rejoint la géographie ordinaire, la pénètre et l’ouvre sur de nouvelles dimensions Guédon M.F.

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Le - De 18h30 à 21h30

0 participant / 0 interessé



14 Mar
14 Mar
L'illustration
14 Mar
Maison Blanche Lille
14 Mar
Flow - Centre Eurorégional Des Cultures Urbaines
Plus (7 / 87)