Vidéos, sculptures, installations, photographies, … le travail de Guillaume Fouchaux se concrétise par une pluralité de médiums. Pourtant, chacune de ses hétérogénéités complète les précédentes et formalise une réflexion plus globale sur notre rapport construit à l’espace, au lieu et à cette réalité. Guillaume Fouchaux interroge avec malice nos conventions de représentation et de compréhension : la sculpture Carquefou -2009- trouble nos repères où une cité pavillonnaire idéale représentée selon les normes d’échelle d’une maquette côtoie des objets mobiliers à l’échelle 1, de même la sculpture Uchronie -2010- mêle château moyenâgeux factice et panneau publicitaire mutique et dans l’attente d’une possible incrustation numérique. Les œuvres de Guillaume Fouchaux élaborent une ambigüité de la réalité fictive ou d’une composition authentique.
« [Mon] travail se caractérise par sa propension à l’appropriation de formes issues de l’espace urbain, de formes appartenant à l’architecture, à la nature, pour définir les conditions d’apparition de ce territoire mental. En jouant avec le paysage et ces ingrédients architecturaux, je propose une imagerie différente et détermine la cohérence de l’ensemble au fur et à mesure de mes différentes réalisations. Une sorte de work in progress qui se construit à travers des angles spécifiques, dans l’espace et le temps. »
Léa Cotart-Blanco / Galerie RDV
plus d'infos : www.guillaumefouchaux.com
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